Il y a trois ans, Kaname Hayashi, un ancien concepteur de voitures de Formule 1, a fondé Groove X. Son principal produit est un robot domestique qui remplit un minimum de fonctions utiles, mais qui crée une atmosphère chaleureuse et évite à son propriétaire de se sentir seul. Récemment, la gamme de modèles de l’entreprise a été complétée par Lovot, un robot mou doté d’une intelligence propre de niveau hamster, qui a conquis le cœur des Japonais.
Publicité
Hayashi a sa propre approche de la conception de l’intelligence artificielle pour les robots domestiques. Lovot ne peut pas reconnaître la parole, mais il possède trois caméras : une caméra grand angle, un capteur de profondeur et une caméra thermique. Il ne répondra pas à vos questions comme Siri, ne fera pas de recherches sur le web comme Alexa, ne réglera pas d’alarme ou ne commandera pas de pizza comme d’autres assistants vocaux. Mais il peut mémoriser les images de 1 000 personnes différentes et en distinguer jusqu’à 100 à la fois – imaginez le bonheur d’un enfant lorsqu’un animal de compagnie se fraie un chemin à travers une foule d’enfants jusqu’à son petit maître.
Et Lovot est très agile. D’abord parce que son architecture est basée sur des solutions pour robots industriels et drones. D’autre part, le logiciel du robot est adapté à une modernisation constante, et les principes de l’apprentissage automatique et de la navigation autonome sont activement utilisés ici. En termes d’intelligence, il est à peu près équivalent à un hamster : il s’installe facilement dans un nouvel endroit et s’habitue à ses propriétaires, mais il est inutile de lui apprendre des commandes.