Maison Robots
Catégorie:

Robots

Publicité

Il y a trois ans, Kaname Hayashi, un ancien concepteur de voitures de Formule 1, a fondé Groove X. Son principal produit est un robot domestique qui remplit un minimum de fonctions utiles, mais qui crée une atmosphère chaleureuse et évite à son propriétaire de se sentir seul. Récemment, la gamme de modèles de l’entreprise a été complétée par Lovot, un robot mou doté d’une intelligence propre de niveau hamster, qui a conquis le cœur des Japonais.

Hayashi a sa propre approche de la conception de l’intelligence artificielle pour les robots domestiques. Lovot ne peut pas reconnaître la parole, mais il possède trois caméras : une caméra grand angle, un capteur de profondeur et une caméra thermique. Il ne répondra pas à vos questions comme Siri, ne fera pas de recherches sur le web comme Alexa, ne réglera pas d’alarme ou ne commandera pas de pizza comme d’autres assistants vocaux. Mais il peut mémoriser les images de 1 000 personnes différentes et en distinguer jusqu’à 100 à la fois – imaginez le bonheur d’un enfant lorsqu’un animal de compagnie se fraie un chemin à travers une foule d’enfants jusqu’à son petit maître.

Et Lovot est très agile. D’abord parce que son architecture est basée sur des solutions pour robots industriels et drones. D’autre part, le logiciel du robot est adapté à une modernisation constante, et les principes de l’apprentissage automatique et de la navigation autonome sont activement utilisés ici. En termes d’intelligence, il est à peu près équivalent à un hamster : il s’installe facilement dans un nouvel endroit et s’habitue à ses propriétaires, mais il est inutile de lui apprendre des commandes.

Pages: 1 2

Publicité

Le CLOi SuitBot a fait ses débuts l’année dernière au salon IFA de Berlin. Il s’agit d’un exosquelette pour le bas du corps conçu pour aider les travailleurs d’entrepôt à manipuler des charges lourdes. L’exosquelette est fixé à l’aide de sangles spéciales aux jambes, juste au-dessus des genoux, et au bas du dos.

La version actualisée du SuitBot ajoute une unité de soutien pour le bas du dos. Elle comporte une double sangle réglable au niveau de l’abdomen et une structure de soutien monobloc qui se sépare au niveau de la ceinture de hanche pour chaque jambe.

Pages: 1 2

Publicité

La société israélienne Intuition Robotics a présenté au CES-2019 un système intelligent ElliQ conçu spécifiquement pour les personnes âgées. La plupart d’entre elles sont confrontées à un isolement social plus ou moins important, car elles sont incapables de mener une vie active et connaissent des problèmes de santé liés à l’âge. C’est pourquoi ElliQ a été créé – le robot peut créer un cercle social supplémentaire et fournir une assistance dans l’organisation des activités de loisirs.

ElliQ se compose de trois modules. Le premier, fixe, sert de station d’accueil au second, mobile, sous la forme d’une tablette. Ils se ressemblent à bien des égards et sont conçus pour maintenir un contact permanent avec l’utilisateur. À cette fin, chacun d’entre eux dispose d’un ensemble de caméras vidéo et de microphones, de capteurs de mouvement et de haut-parleurs pour la musique et la parole. Le troisième module est une “tête” sur pied qui tourne et s’incline, réagissant à la voix de l’utilisateur et imitant un interlocuteur attentif lors d’une conversation.

Pages: 1 2

Publicité

Giant Food Stores, une chaîne américaine de magasins d’alimentation, achète officiellement 172 robots pour ses points de vente de Pennsylvanie, du Maryland, de Virginie et de Virginie-Occidentale. Plus de 300 autres machines seront installées dans les magasins Martin et Stop & Shop de la société mère Ahold Delhaize USA. Le modèle autoproclamé “Marty” est fabriqué par Brain Corp.

Brain Corp. a déjà l’habitude de travailler avec des chaînes d’épiceries – elle a précédemment développé un robot nettoyeur pour Wal Mart et connaît bien les spécificités de l’organisation des supermarchés. Marty a été conçu à l’origine comme une tour mobile – lente, mais très visible, se détachant même sur l’arrière-plan de hauts rayonnages remplis de marchandises. Les robots doivent attirer l’attention des visiteurs et utiliser cette qualité pour les besoins du magasin. Par exemple, Marty sera en mesure d’indiquer à chacun quel rayon et quand commenceront les grandes remises et les promotions. Il informera les clients des alarmes incendie, deviendra le porte-parole de l’administration, s’il est nécessaire, par exemple, de retrouver les parents d’un enfant perdu.

Pages: 1 2

Publicité

Des chercheurs de l’université Humboldt de Berlin ont créé un robot pour découvrir comment notre ancêtre commun, qui a vécu pendant environ 300 millions d’années, aurait pu se déplacer. La créature en question, Orobates pabsti, ressemblait à une salamandre géante. On pense qu’elle se trouvait à un carrefour évolutif entre les amphibiens et les animaux entièrement terrestres. Ses restes fossilisés présentent un détail très important.

Dans le cas d’Orobates pabsti, les scientifiques disposaient non seulement de fragments d’os anciens, mais aussi d’empreintes de ses pattes. Leur taille et la distance entre les empreintes ont permis de créer un modèle numérique décrivant la démarche et le mode de déplacement possibles de l’ancien lézard. Cependant, ce modèle comportait de nombreuses erreurs et il a été décidé de construire un robot orobate pour les expériences.

Les radiographies des os ont fourni des informations sur les mouvements de l’articulation du coude, de l’épaule et de la colonne vertébrale. A l’aide d’un modèle virtuel, il a été possible de calculer un algorithme pour déplacer les membres du robot. Puis, dans le laboratoire de biorobots de l’EPFL, ils ont construit OroBOT – un châssis personnalisable qui a été conçu pour se déplacer de manière à ce que les pattes se glissent dans les empreintes de la bête fossile. Il s’est avéré que les calculs n’étaient pas corrects et qu’il a fallu de nombreux étalonnages pour que le robot-lézard garde son équilibre tout en se déplaçant.

Pages: 1 2

Publicité