Comme les pelures d’oignon, les épluchures d’ail finissent (presque) toujours à la poubelle. Mais plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas les réutiliser au jardin et à la maison ? Voici cinq astuces inattendues et utiles pour en faire bon usage.
Pourquoi utiliser les épluchures d’ail ?
Jeter les épluchures d’ail est une erreur courante. Eh oui, nous sommes nombreux à l’ignorer, mais il s’agit d’un allié santé (et pas seulement). L’ail (et ses pelures) est une mine d’or en vitamines (B, C K ou E) et antioxydants (grâce aux phénylpropanoïdes). Ses bienfaits nutritionnels sont excellents pour détoxifier le corps, combattre le vieillissement, protéger la santé cardiovasculaire ou encore stimuler les défenses immunitaires.
Alors, n’hésitez pas à recycler les épluchures d’ail de multiples façons : pour préparer de délicieux plats, jardiner sans produit chimique toxique ou tout simplement prendre soin de vous sans dépenser un seul centime.
Cuisiner les épluchures d’ail
Vous l’ignorez peut-être, mais éplucher l’ail avant de le cuisiner n’est pas une étape obligatoire. Vous pouvez tout à fait mettre la plante potagère telle qu’elle dans vos préparations. Cette astuce culinaire apportera du croquant, des saveurs et des bienfaits à vos recettes.
De plus, vous pouvez aussi préparer une infusion à base d’épluchures d’ail. Il suffit de mettre les pelures dans de l’eau chaude et de laisser infuser une dizaine de minutes. Rien de mieux pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants. Et si vous avez un rhume ou un autre virus saisonnier, cette boisson est fortement conseillée (surtout avant le coucher).