Lorsque les gens rechargent leur smartphone, ils oublient souvent de débrancher le chargeur, et certains le laissent même volontairement branché pour plus de commodité, afin de ne pas avoir à le chercher lorsqu’ils ont besoin de recharger leur téléphone.
Publicité
Or, une telle habitude est dangereuse et devrait être éradiquée. Il est important de débrancher rapidement le chargeur, car le laisser branché peut avoir de graves conséquences.
Tout propriétaire d’appareil doit comprendre que même si le gadget n’est pas branché, le chargeur continue à consommer de l’énergie.
Il est donc logique de l’éteindre, du moins du point de vue de l’économie d’énergie.
Bien qu’à première vue, les coûts énergétiques liés à l’absence de cordon d’alimentation du chargeur semblent minimes, dans la pratique, s’il reste allumé pendant une période prolongée, les coûts peuvent être considérables.
Il convient également de prendre en considération la conséquence possible de cette habitude : le risque de court-circuit. La probabilité est faible, mais même un petit risque peut être inacceptable, il vaut donc mieux ne pas prendre de risques inutiles.