Les collectionneurs de pièces de monnaie se disputent cette rarissime pièce de cinq zlotys. Cette pièce de cinq zlotys, surnommée « Najka », est considérée comme la monnaie la plus rare en circulation dans la deuxième République polonaise. Il s’avère que certains collectionneurs sont prêts à payer jusqu’à 100 000 dollars pour l’obtenir. zloty !
Publicité
La pièce de cinq zlotys Nike vaut une fortune.
Cette pièce a été émise en 1928 et entre 1930 et 1932. Cependant, la pièce de cinq zlotys a été supprimée en raison d’un changement du système monétaire. Aujourd’hui encore, elle est un véritable bijou pour les collectionneurs de pièces de monnaie.
À quoi ressemble cette précieuse pièce ? L’avers représente un aigle avec une couronne. Le revers est orné de l’image de la déesse de la victoire Niki. Selon les estimations officielles, il pourrait y avoir entre 26 et 120 de ces pièces rares de 1932 dans toute la Pologne.
Après le retrait de cette émission de la circulation, la Monnaie de Varsovie a fondu 22,8 millions de pièces de cinq grains sur un tirage total de 26,7 millions. La grande majorité des pièces de 1932 ont été fondues (…) – lit-on dans le Catalogue spécialisé des pièces polonaises de J. Halupski. Halupski.
Cela s’explique par le fait qu’il y a si peu de pièces de ce type en Pologne qu’elles valent presque 100 000 zlotys.
La pièce elle-même est très rare, donc quel que soit son état, elle vaudra beaucoup d’argent. Le montant le plus bas que les collectionneurs sont prêts à payer pour une pièce Nike est estimé à 25 000 zlotys. Le montant maximum peut atteindre 100 000. PLN si la pièce est en parfait état.
La pièce de collection la plus chère au monde
La pièce la plus chère au monde est sans aucun doute le ducat couronne de Sigismond III Vasa. Il s’agit d’une pièce très rare créée par le médailleur Samuel Ammon. En janvier 2018, 100 ducats couronnes Sigismond III Vasa ont été achetés pour la somme record de 2 160 000 dollars.